Partout où on a besoin de nettoyer, de dégraisser ou de désinfecter :
Dans la salle de bains
Anti-tartre et calcaire, les cristaux de soude vous seront d’une grande aide pour nettoyer votre salle de bain, d’autant plus qu’ils sont parfaitement adaptés au nettoyage de l’émail.
Dans la cuisine
- Pour la vaisselle, ce produit entre dans la recette du liquide vaisselle maison. Si vous souhaitez simplement redonner de l’éclat à vos verres, laissez-les tremper dans de l’eau chaude additionnée de 70 g de cristaux de soude. N’oubliez pas de rincer.
- Pour une gazinière encrassée, diluez doucement des cristaux de soude dans de l’eau chaude et vaporisez le mélange encore tiède sur la surface. Laissez agir 10 minutes et frottez.
- Si un évier est bouché, avant de faire appel à un plombier ou de dévisser le siphon, versez dans l’évier un demi-verre de cristaux de soude et de l’eau chaude ensuite.
- Vos casseroles ou poêles ont brûlé ? Tapissez le fond de l’ustensile de cristaux de soude avant d’ajouter de l’eau bouillante par-dessus. Laissez agir 6 heures et nettoyez comme à votre habitude.
Fabriquer un nettoyant à tout faire efficace
Dans un demi-litre d’eau chaude, mélanger :
- 1 cuillère à café de cristaux de soude
- 1 cuillère à café de savon noir liquide
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
Utilisez le mélange pour nettoyer votre cuisine, vos meubles. En cas de tâches difficiles ou de surfaces très grasses, triplez la dose de cristaux de soude.
Pour le carrelage intérieur comme extérieur, une petite poignée de cristaux de soude dissoute dans un seau d’eau tiède devrait rendre le sol comme neuf !
Pour le linge
Habituellement, un verre de vinaigre blanc dans votre machine à laver suffit à réduire le dépôt de calcaire et rendre à votre linge son éclat. Mais si l’eau de votre région est particulière dure ou si votre linge est très sale (couche lavable par exemple), ajoutez une bonne poignée de cristaux de soude à votre linge avant de le laver.
Pour le bricolage et préparation des petits travaux, intérieurs comme extérieurs
Pour nettoyer des pierres rongées par la mousse ou du bois en extérieur, utilisez une brosse trempée dans un litre d’eau additionné d’une cuillère à soupe de cristaux
Les cristaux de soude sont parfaits pour nettoyer les surfaces extérieures © AFPics
Pour vous aider dans l’étape fort peu agréable du décollage de papier peint, humidifiez le papier d’eau chaude additionnée de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, à l’aide d’une éponge. Le même mélange peut servir à décaper les vieilles peintures.